Méthode Jolly Phonics

Jolly Phonics est une méthode phonétique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais pour les enfants. L’enseignement ludique et multisensoriel, se fait à travers la phonétique, les sons des lettres, appelés lettres-sons. Les enfants utilisent les lettres-sons pour apprendre à lire et écrire.

Ce guide explique les principes de la méthode Jolly Phonics aux parents et instituteurs. Il les aide à en comprendre l’enseignement et à accompagner les enfants dans leur apprentissage.

Tous les articles de la méthode peuvent être utilisés en classe et la plupart sont aussi idéaux pour un enseignement à la maison. Ces derniers sont marqués d’une étoile rouge *. Les différents articles peuvent être utilisés individuellement ou ensemble.

L’apprentissage des mots irréguliers qui ne suivent pas la logique phonétique, appelés mots trompeurs, est une partie importante de la méthode Jolly Phonics. Voici quelques exemples de mots trompeurs : said, was ou the. Les livres décodables, qui n’utilisent que les phonèmes et mots trompeurs enseignés précédemment, sont très utiles pour mettre en pratique les leçons apprises et éviter des frustrations.

L’aide des parents est importante puisque ces derniers encouragent leurs enfants et les félicitent. Il n’est pas indispensable que les parents parlent parfaitement anglais. Laissez-vous guider par la vitesse des enfants. Si leur intérêt se relâche, ne les forcez surtout pas. Laissez passer du temps avant de reprendre. Il n’est pas facile pour tous les enfants d’apprendre les phonèmes ou lettres-sons et de les associer. La capacité d’apprendre à former des lettres est liée au développement de la motricité fine de l’enfant et à sa capacité d’organisation spatiale (ne pas inverser le sens des lettres, ni leur l’ordre dans les syllabes et les mots). En s’exerçant, les enfants liront avec plus de fluidité. Ne négligez pas l’aide à la maison qui facilitera l’apprentissage à l’école. Il est possible aussi pour les parents d’enseigner la méthode Jolly Phonics, sans que celle-ci soit enseignée à l’école. C’est un moment d’échanges avec son enfant et de joie partagée en voyant les progrès réalisés.

Les cinq compétences de base de la méthode Jolly Phonics :

1. Apprendre les lettres-sons ou phonèmes de la langue anglaise
2. Apprendre à former les lettres
3. Associer les sons – pour la lecture
4. Identifier les sons – pour l’écriture
5. Apprendre l’orthographe des mots trompeurs