1. Apprendre les lettres-sons

Dans la méthode Jolly Phonics, il y a 42 sons anglais principaux (donc plus que ceux des 26 lettres de l’alphabet). Certains sont représentés par une lettre et d’autres par un digramme groupant deux lettres, comme ee ou or. Deux d’entre elles, oo et th, représentent deux sons différents comme le son o de la lettre de l’alphabet français et le son ou. La méthode Jolly Phonics les distingue graphiquement en 2 formes différentes. Les sons sont répartis en 7 séries.

Voici les 7 séries :

1. s, a, t, p, i, n
2. c k, e, h, r, m, d
3. g, o, u, l, f, b
4. ai, j, oa, ie, ee, or
5. z, w, ng, v, oo, oo
6. y, x, ch, sh, th, th
7. qu, ou, oi, ue, er, ar

Un geste est associé à chaque son, ce qui aide les enfants à mémoriser la ou les lettres qu’il représente. Quand un enfant progresse, vous pouvez montrer des lettres et voir avec quelle vitesse il dit le son et fait le geste associé à ce son. La méthode recommande d’enseigner un son par jour. Quand votre enfant gagne en confiance, les gestes ne deviennent plus nécessaires.

Les enfants apprennent non pas les noms des lettres de l’alphabet mais leurs sons. Par exemple le o représente le son du o dans ordinateur et non pas le nom de la lettre o en anglais ou en français. De la même façon, le son n doit être prononcé comme le premier son de ne, en évitant de prononcer le e à la fin. Ceci est important pour faciliter l’association des sons pour former des mots. Les noms des lettres seront enseignés plus tard.

Les lettres ne sont pas introduites dans l’ordre alphabétique. La première série de lettres (s, a, t, p, i, n) a été choisie parce que ce sont celles qui permettent de créer le plus de mots à 3 lettres. Les lettres b et d sont introduites dans différentes séries pour en limiter la confusion.

Les sons s’écrivant de plusieurs façons, ou graphèmes, ne sont enseignés que d’une seule façon au départ. Par exemple, le son é-i, est introduit à la base comme ai dans le mot rain. Ensuite les variantes telles que a-e (gate) et ay (day) sont enseignées plus tard. Vous trouverez les exemples dans le Word Book Jolly Phonics.