2. Apprendre à écrire ou former les lettres

gauchers ou droitiers. Le crayon doit être tenu entre le pouce et l’index, et calé sur le majeur qui l’empêche de tomber. Les 2 autres doigts sont repliés dessous.

Les enfants doivent former les lettres correctement. La lettre c est une des premières enseignées puisqu’elle est la base de l’écriture d’un certain nombre de lettres, comme la lettre d. Il est important de faire attention aux éléments suivants :
– écriture de la lettre o dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
– pour la lettre d, il faut commencer au milieu et non pas tout en haut
– pour les lettres m et n, il est important de commencer par un trait vertical de haut en bas
Les articles suivants montrent comment former les lettres correctement : le DVD Jolly Phonics*, les livres Jolly Stories*, Finger Phonics* et le stylo parlant Jolly Phonics Talking Pen. Astuce à retenir : aucune lettre ne se forme à partir de la ligne du bas.

Par la suite, l’enfant apprendra à joindre les lettres ensemble (l’écriture cursive). Le fait d’écrire plusieurs lettres en les joignant aide à la fluidité de l’écriture et aussi à une meilleure orthographe. Quand les mots sont formés en un mouvement, on se souvient plus facilement de leur orthographe. Jolly Phonics utilise la police de caractères Sassoon Infant typeface, spécialement conçue pour les enfants qui apprennent à lire et écrire l’anglais. Une grande partie des lettres a une “patte” à la fin (comme les lettres d et n), ce qui permet de faciliter le passage de l’écriture de lettres individuelles à l’écriture de mots.