4. Identifier les sons dans les mots

La façon la plus facile d’écrire un mot est d’identifier les sons dans ce mot. Même avec les mots trompeurs, savoir identifier leurs sons peut aider.
Commencez en demandant à votre enfant d’écouter et de trouver le premier son du mot. Sous forme de jeu de devinettes “I spy with my little eyes something starting with the sound…”, ou en français, “Mes yeux me disent qu’il y a un objet commençant par le son …”. Après, essayez de faire entendre à votre enfant le son à la fin du mot, puisque les sons du milieu sont les plus difficiles.

Commencez avec des mots simples de 3 lettres tels que cat ou hot. Une méthode qui a fait ses preuves consiste à dire les sons tout en tapant des mains pour chaque son. En tapant 3 fois dans les mains, cela indique 3 sons dans le mot. Il faut dire le son en même temps que l’on tape des mains. Attention aux sons de plusieurs lettres. Le mot fish a 3 sons f-i-sh et par contre il est constitué de 4 lettres.

Trouvez les mots qui riment, lisez des poèmes ou mettez le CD Jolly Songs* en faisant les gestes associés à chaque son. Cela aide à améliorer la compréhension auditive de l’enfant pour discerner les sons. Voici d’autres suggestions de jeux :
a) Rajoutez un son : quel mot j’obtiens si je rajoute un p à ink ?
Réponse : pink. D’autres exemples sont m-ice, b-us, etc.
b) Enlevez un son : quel mot j’obtiens si j’enlève le p de pink ?
Réponse : ink. D’autres exemples sont f-lap, s-lip, c-rib, d-rag, p-ant, m-end, s-top, b-end, s-t-rip, etc.