Les gestes associés aux lettre-sons de la méthode Jolly Phonics

Dans la méthode Jolly Phonics, l’apprentissage de l’anglais pour les enfants se fait via des gestes associés aux lettre-sons. Les 42 sons principaux de la langue anglaise sont enseignés grâce à la combinatoire (correspondance entre une ou plusieurs lettres et un son), appelés lettre-sons. L’apprentissage multisensoriel est un des points essentiels de l’efficacité de la méthode. Un geste est associé à chaque son ce qui facilite la mémorisation et rend les leçons ludiques. Adapté pour les enfants à partir de 3 ans, nos petits adorent apprendre les lettre-sons grâce aux comptines qui se trouvent sur les CD Jolly Songs ou Jolly Jingles.

Idéalement, il faudrait enseigner un son par jour. Vous pouvez commencer avec la comptine et ensuite travailler avec du vocabulaire anglais qui contient le son enseigné, soit au début du mot, soit au milieu, soit à la fin. Les livres Finger Phonics sont conçus à cet effet et de plus racontent une histoire par son pour renforcer l’apprentissage de chaque sons.

Rappel : les sons sont à prononcer en anglais. Ci-dessous vous trouverez l’anti-sèche de la prononciation de l’anglais pour des francophones.

 

Série 1 de lettre-sons

s : faire un s, comme un serpent dans l’herbe, en disant le son “Ssssss”

a : gratouiller les doigts sur le bras comme s’il y avait des fourmis, en faisant le son “a, a, a”

t : tourner la tête d’un côté puis de l’autre comme si on regardait un match de tennis, en faisant le son “t, t, t”

p : faire semblant de souffler des bougies en faisant le son “p, p, p”

i : faire semblant d’être une souris en chatouillant le bout de son nez et en faisant le son “é, é, é”

n : faire le son “nnnnn” et tendre ses bras de chaque côté en imitant un avion

 

Série 2 de lettre-sons

c : pour la lettre c, lever les bras et faire comme si l’on jouait des castagnettes en faisant le son “k, k, k”
k : pour la lettre “k”, faire semblant de faire voler un cerf-volant en faisant “k, k, k”

e : faire semblant de casser un œuf sur le bord d’une poêle en disant le son “è, è, è”

h : mettre la main devant la bouche en faisant le son “h, h, h”, pour faire comme si on était essoufflé

r : faire semblant d’être un chien avec un vieux chiffon dans la bouche en secouant la tête et en faisant le son “rrrrrrr” anglais qui se
prononce en collant les deux côtés de la langue sur le palais vers le milieu et en disant eur

m : se frotter le ventre avec la main en disant le son “mmmmm”

d : faire semblant de jouer au tambour en disant “d, d, d”

 

Série 3 de lettre-sons

g : faire une spirale avec la main comme de l’eau qui s’écoule dans un évier en prononçant rapidement “gue, gue, gue”

o : faire semblant d’allumer et d’éteindre la lumière en disant “o, o, o”, comme le premier son dans ordinateur

u : faire semblant d’ouvrir un parapluie en prononçant le deuxième son dans heum, “eu, eu, eu”

l : prétendre de sucer une sucette en faisant le son “l, l, l”

f : faire semblant qu’un poisson gonflable se dégonfle entre vos mains en rapprochant vos mains et prononçant le son “ffffff”

b : faire semblant de taper une balle avec une batte de baseball en faisant le son “b, b, b”

 

Série 4 de lettre-sons

ai : mettre la main sur l’oreille en disant “é-i, é-i”, comme si l’on avait mal à l’oreille

j : gigoter de droite à gauche comme une gelée anglaise de dessert, en faisant le son “j, j, j” comme le j dans jogging

oa : mettre la main devant la bouche comme si on avait fait une bêtise et dire le son “oh”

ie : faire le salut au capitaine en mettant sa main sur sa tempe et disant “aïe, aïe”

ee or : mettre les mains sur la tête et les bouger comme si elles étaient des oreilles d’âne et en faisant les sons “i-or, i-or, i-or”.
(Note : le cri de l’âne en anglais se dit “eeyore”.)

 

Série 5 de lettre-sons

z : faire semblant de voler comme une abeille en battant les bras sur les côtés et disant “Zzzzz”

w : souffler sur sa main ouverte en faisant semblant d’être le vent et en disant “w, w, w” comme le premier son dans oiseau

ng : faire semblant d’être un culturiste qui soulève un poids très lourd en prononçant le dernier son dans ping-pong, “ng, ng, ng”

v : faire semblant de conduire un van en disant “vvvvv”

oo oo : faire bouger la tête d’avant en arrière comme un coucou qui sort d’une horloge et en faisant les sons ” o-ou, o-ou, o-ou”

 

Série 6 de lettre-sons

y : faire semblant de manger un yaourt en disant “y, y, y” comme le premier son dans yaourt

x : faire semblant de prendre une radiographie en prononçant rapidement “que-se, que-se”

ch : bouger les bras comme les roues d’un train en disant “ch, ch, ch”, comme le premier son de tchin

sh : mettre l’index devant la bouche comme pour dire de parler doucement, en faisant le son “shshsh”

th th : faire semblant d’être des vilains clowns en sortant la langue entre les dents un petit peu pour faire le son “th” et ensuite en sortant
la langue plus pour faire l’autre son du “th”

 

Série 7 de lettre-sons

qu : faire comme le bec d’un canard avec ses deux mains en disant le son “qu, qu, qu”, comme le premier son dans quoi

ou : faire semblant de se piquer avec une aiguille et prononcer rapidement “a-ou, a-ou, a-ou”

oi : mettre les mains autour de la bouche comme un capitaine sur un bateau qui cherche a attirer l’attention d’un autre, en faisant le son
“o-i”, le o étant prononcé comme le premier son du mot ordinateur, pour “ship ahoy”, voulant dire “Ohé du navire!”

ue : pointer vers les gens autour de vous en disant “y, y, y”, prononcé comme le premier son de yoyo ou comme “you”, voulant dire vous en
anglais

er : bouger les mains comme si elles étaient un mixeur et dire le son “eureureur”

ar : (anglais britannique) ouvrir grand la bouche et dire le son “ar”
(anglais américain) applaudir comme si on était un phoque et dire le son “ar”